Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the stop-user-enumeration domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php on line 6114 Notice: Functie _load_textdomain_just_in_time werd verkeerd aangeroepen. Vertaling laden voor het twentyten domein werd te vroeg geactiveerd. Dit is meestal een aanwijzing dat er wat code in de plugin of het thema te vroeg tegenkomt. Vertalingen moeten worden geladen bij de init actie of later. Lees Foutopsporing in WordPress voor meer informatie. (Dit bericht is toegevoegd in versie 6.7.0.) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php on line 6114 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/functions.php:6114) in /customers/0/6/4/mens-en-maatschappij.be/httpd.www/blog/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1893 {"id":890,"date":"2019-06-29T21:01:22","date_gmt":"2019-06-29T20:01:22","guid":{"rendered":"https:\/\/blog.mens-en-maatschappij.be\/?p=890"},"modified":"2019-06-29T21:01:22","modified_gmt":"2019-06-29T20:01:22","slug":"les-sillons-pour-les-trains-doivent-etre-nettement-moins-chers","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/blog.mens-en-maatschappij.be\/les-sillons-pour-les-trains-doivent-etre-nettement-moins-chers\/","title":{"rendered":"Les sillons pour les trains doivent \u00eatre nettement moins chers"},"content":{"rendered":"

Les voyages en avion sont trop bon march\u00e9 et les voyages en train internationaux trop chers. Des mesures visant \u00e0 rendre le transport a\u00e9rien plus on\u00e9reux, telles qu’une taxe sur les avions et\/ou la TVA sur le k\u00e9ros\u00e8ne, peuvent contribuer \u00e0 r\u00e9duire l’\u00e9cart de prix entre les deux modes de transport. Mais les voyages en train internationaux eux-m\u00eames doivent \u00e9galement \u00eatre nettement moins chers. Le train de nuit doit \u00eatre r\u00e9invent\u00e9 et le r\u00e9seau ferroviaire entretenu.<\/strong><\/p>\n

Le co\u00fbt \u00e9lev\u00e9 des sillons n’est pas seulement un facteur important pour d\u00e9terminer le prix de revient des voyages en train internationaux. Lineas, filiale privatis\u00e9e de la SNCB, a d\u00e9clar\u00e9 qu’elle consid\u00e8re que les sillons sont trop chers pour que ses trains de marchandises puissent concurrencer le trafic routier. Et bien que cela ne se remarque pas directement dans le prix de revient pay\u00e9 par les clients de la SNCB pour leurs trajets en train, le prix de revient \u00e9lev\u00e9 des sillons freine la SNCB dans son ambition d’installer davantage de trains.<\/p>\n

C’est donc le prix que les transporteurs, tant nationaux qu’internationaux, doivent payer aux gestionnaires d’infrastructure, qui freinent consid\u00e9rablement l’utilisation du rail. Si l’on veut que les chemins de fer jouent un v\u00e9ritable r\u00f4le dans la lutte contre le r\u00e9chauffement climatique, les prix des sillons doivent \u00eatre nettement inf\u00e9rieurs. L’arr\u00eat\u00e9 royal approuv\u00e9 par le Conseil des ministres du 17 mai sur “la r\u00e9partition des capacit\u00e9s d’infrastructure ferroviaire et la redevance d’utilisation de cette infrastructure” est un pas dans la bonne direction, mais il est loin d’\u00eatre suffisant : la SNCB doit payer moins \u00e0 Infrabel, mais le montant \u00e9conomis\u00e9 est d\u00e9duit de la subvention, de sorte qu’aucune somme n’est d\u00e9gag\u00e9e en priorit\u00e9. L’objectif ultime doit \u00eatre que l’utilisation des voies devienne vraiment moins co\u00fbteuse et que davantage de trains puissent circuler pour le m\u00eame prix.<\/p>\n

Il est donc urgent que la disposition de sillons par les gestionnaires de l’infrastructure soit universellement consid\u00e9r\u00e9e comme un service d’int\u00e9r\u00eat public et que les diff\u00e9rentes autorit\u00e9s responsables puissent accorder des subventions substantielles aux sillons des gestionnaires de l’infrastructure.<\/p>\n

Dans un cadre o\u00f9 la subvention de certaines entreprises ferroviaires est devenue un tabou europ\u00e9en, ces sillons tr\u00e8s subventionn\u00e9s devraient b\u00e9n\u00e9ficier \u00e0 tous les op\u00e9rateurs ferroviaires, quel que soit le type de transport (transport national et international de voyageurs ou de marchandises) et quel que soit le type d’entreprise ferroviaire (publique ou priv\u00e9e).<\/p>\n

N\u00e9anmoins, le trafic ferroviaire est \u00e0 la tra\u00eene avec un handicap majeur. Des billets de train moins chers ne peuvent pas emp\u00eacher un vol intra-europ\u00e9en de prendre beaucoup moins de temps qu’un voyage en train international. En ce sens, la r\u00e9introduction des trains de nuit doit \u00eatre \u00e0 l’ordre du jour, afin que le voyageur soit compens\u00e9 pour le temps de trajet plus long par l’\u00e9conomie d’une nuit \u00e0 l’h\u00f4tel. Maintenant que le nombre de lignes \u00e0 grande vitesse a consid\u00e9rablement augment\u00e9, on pourrait envisager des trains de nuit \u00e9quip\u00e9s d’\u00e9quipements \u00e0 grande vitesse, car en Allemagne, un certain nombre d’ICE fonctionnent d\u00e9j\u00e0 la nuit.<\/p>\n

Si l’on veut que le train joue pleinement son r\u00f4le dans les questions de climat, de mobilit\u00e9 et d’environnement, il faut faire davantage dans d’autres domaines \u00e9galement. Au niveau national en particulier, il est n\u00e9cessaire que le gestionnaire de l’infrastructure Infrabel cesse de r\u00e9aliser des \u00e9conomies qui ralentissent l’exploitation du trafic ferroviaire, telles que l’\u00e9clatement des points et des voies de d\u00e9viation. Non seulement ce type de mesure de r\u00e9duction des co\u00fbts r\u00e9duit la flexibilit\u00e9 des op\u00e9rations ferroviaires et est une cause suppl\u00e9mentaire de retards et de fermeture de lignes ferroviaires pendant les travaux ferroviaires, mais il emp\u00eache \u00e9galement la poursuite de l’expansion du transport ferroviaire parce que des trains plus lents, en raison du manque d’options alternatives, emp\u00eachent leurs homologues plus rapides. Il s’agit d’une plainte qui peut \u00eatre entendue tant dans le transport de marchandises que dans le transport de passagers. Il est urgent de rattraper le temps perdu afin de restaurer et m\u00eame de d\u00e9passer la flexibilit\u00e9 ant\u00e9rieure.<\/p>\n

Le gouvernement devra donc aussi fournir beaucoup plus d’argent dans ce domaine. Apr\u00e8s tout, il est illusoire de croire qu’une exploitation ferroviaire en tant qu’instrument de lutte contre l’environnement, la mobilit\u00e9 et le contr\u00f4le climatique, m\u00eame dans un cadre lib\u00e9ralis\u00e9, puisse se faire sans intervention financi\u00e8re des autorit\u00e9s.<\/p>\n

Toutefois, il demeure important pour ces autorit\u00e9s de veiller \u00e0 ce que leurs gestionnaires d’infrastructure d\u00e9pensent bien l’argent qu’ils re\u00e7oivent du gouvernement. Si ce n’est pas d\u00e9j\u00e0 le cas, ces entreprises ferroviaires doivent \u00e9galement \u00eatre exploit\u00e9es efficacement. Chaque centime qui peut \u00eatre \u00e9conomis\u00e9 ici peut \u00eatre utilis\u00e9 plus utilement d’une autre mani\u00e8re.<\/p>\n

Nico Callens, Membre de l’Assembl\u00e9e G\u00e9n\u00e9rale de TrainTramBus<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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